• Présentation du projet "WEBradio"

    Webradio

    WEB

    radio

     

     

     

    Chers parents, chers élèves,

    j'aimerais profiter de ce contexte particulier pour lancer un nouveau projet avec votre soutien et votre participation : créer une "webradio" ! Autant être honnête avec vous, je ne sais pas encore où nous mènera cette expérience. Je sais juste qu'elle peut être très enrichissante pour tous ceux qui y participeront.


    Qu'en disent les programmes ?

    Un projet de cette nature s'ancre parfaitement dans les programmes du cycle III où l'oral tient une place essentielle :

          Comprendre et s'exprimer à l'oral

              - Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.

              - Parler en prenant en compte son     

              - Participer à des échanges dans des situations diversifiées.

              - Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.


    Comment faire ?

    Pour participer, il suffit d'avoir une source d'enregistrement, de l'imagination (restez raisonnés et raisonnables : le projet s'inscrit dans un cadre pédagogique) et un peu de temps libre !

    Pour la partie technique, vous pouvez utiliser plusieurs outils (à partir du moment où vous puissiez m'envoyer vos enregistrements à l'adresse mail communiquée) :

    - l'enregistreur vocal de votre smartphone ou de votre tablette reste l'outil le plus simple et le plus accessible.

    - un logiciel d'édition audio, comme Audacity (disponible ici), est recommandé si vous travaillez depuis un ordinateur.

    Vous devez être capable de m'envoyer un fichier en format MP3 ou WAV pour simplifier au maximum mon travail. Je pourrai vous aider si vous rencontrez des difficultés.

    Je me charge des montages audios (organisation des enregistrements, jingles, génériques...) pour que le tout ressemble à quelque chose. Je ne peux utiliser que des musiques gratuites et libres de droit pour ce projet : vos enregistrements ne doivent d'ailleurs contenir aucune musique (je ne pourrais pas les exploiter sinon).

    Si vous avez des idées pour le nom de la radio, son logo, son slogan... J'ai trouvé cette musique, à la fois sympathique et dynamique, à utiliser comme générique pour notre "radio sans nom" :

    (crédits : https://www.bensound.com/)

    Les "émissions" enregistrées resteraient sur le blog (pas de publication à plus grande échelle, le site de l'école éventuellement).


    Par où commencer ?

    Voici le premier thème que je vous propose : la situation de confinement que nous vivons actuellement ! Nous sommes contraints de rester chez nous, autant saisir l'occasion pour évoquer le "chez nous".

    Pour ce premier exercice, je me vois comme l'animateur d'une émission de radio et vous (les élèves) êtes mes journalistes et vous me proposez vos reportages, vos documentaires, vos interviews, vos enquêtes, vos témoignages, vos revues de presse, vos fictions...

    Les élèves peuvent :

    - évoquer succinctement une activité qu'ils font à la maison,

    - témoigner d'une difficulté particulière dans le travail scolaire,

    - réaliser l'interview d'un parent ou d'une petite sœur à la façon d'un journaliste amateur,

    - inventer un vrai/faux sujet en lien avec le confinement ("la semaine sans écran pendant le confinement"),

    - faire une petite revue de presse en présentant un ou deux événements 'cocasses' lus ou entendus dans la presse,

    - livrer leur point de vue sur la situation,

    - ... les sujets sont innombrables ! Mais ils doivent être en lien avec la situation de confinement (de près ou de loin). Bien entendu, vous pouvez légèrement déformer la réalité pour la rendre plus facile et plus drôle à raconter. N'ayez pas peur d'exagérer les traits (raisonnablement tout de même).

    IMPORTANT : merci de préciser dans les commentaires le sujet que vous allez aborder. Soyez précis dans votre énoncé pour que tous les participants puissent avoir un sujet différent à traiter. Si tout le monde parle du petit frère ou de la petite sœur, l'émission perd un peu tout son sens... je trouve. Parfois, il faut se mettre au service du projet pour que l'intérêt soit là.


     Quelques petits conseils...

    Si vous voulez que vos enregistrements soient retenus :

    - écrivez et relisez votre texte pour être plus à l'aise au moment de l'enregistrement (improviser des phrases à ses limites et bafouiller sur une radio n'est pas très agréable à entendre),

    - parlez bien fort et distinctement (facile à dire n'est-ce pas ?),

    - soyez corrects et utilisez des mots de sens courant (dans ce projet, vous incarnez des journalistes, des "pros de l'info"),

    - soyez respectueux et ne mettez personne dans l'embarras en la nommant, en l'attaquant personnellement...

    - ... j'oublie certainement de très bonnes idées ou de précieuses astuces.

    Dites-vous qu'il ne s'agit que d'un premier essai (pour moi et pour vous), que nous le faisons dans une situation très particulière et qu'ils s'agit de travailler en s'amusant !


    Pour finir cette présentation...

    Je lance ce projet mais il ne m'appartient pas intégralement : laissez-moi vos commentaires, donnez-moi vos ressentis, aidez-moi en trouvant des prochains thèmes d'émission... toutes les idées sont les bienvenues ! Le premier exercice est toujours difficile.

    Je pensais publier la première émission le mercredi 1er avril (ce n'est pas une blague... ou alors si mais on joue la carte "radio décalée" à 100%). Je n'ai pas d'heure à vous proposer pour le moment (12h00?) : cela dépendra de l'efficacité de chacun. Merci de m'envoyer vos enregistrements dès que possible si vous voulez bien jouer le jeu. Je n'insisterai pas si l'exercice est trop contraignant pour vous.

    Merci pour votre lecture.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeanne
    Lundi 30 Mars 2020 à 17:42

    Bonjour Jean-Charles.
    Comment fait-on pour vous faire parvenir les documents mp3 pour la Web Radio ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Bonne fin de journée.

    Annaïg 

      • Lundi 30 Mars 2020 à 22:23

        Bonjour,

        vous pouvez utiliser l'adresse mail avec laquelle je vous ai écrit la semaine dernière.

        Comme il s'agissait de mon premier mail, il est possible que le message soit dans les spams de votre boîte mail.

        Je peux vous renvoyer un autre message si besoin.

        Jean-Charles Dano

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :